Comment organiser son mariage ? Vous ne savez pas par où commencer ?
Un mariage, c’est un projet !
Tout projet demande de la réflexion et de l’organisation. Construiriez-vous une maison sans plan ? Alors, un mariage, ça se planifie aussi.
Quand souhaitez-vous vous marier ?
Avoir une idée de la période du mariage vous aidera à prendre contact avec les lieux de réception. L’idéal est une période et non une date précise. En effet, la salle choisie sera ne sera peut-être plus libre à la date précise mais aura certainement d’autres dates à proposer…
Combien de convives y aura-t-il ?
Il faudra donc établir une première liste d’invités. L’idée n’est pas d’avoir une liste définitive mais bien une estimation du nombre de convives. Cette liste vous donnera une idée de la taille du lieu de réception.
Comment organiser son mariage avec le lieu de réception – salle de mariage ?
Il faut commencer par choisir votre lieu.
Quel style de lieu ?
Champêtre : une ancienne grange ou un ancien Relais de poste, comme la Cense de Lalouette ?
Chateau : un château avec des pièces en enfilade comme du temps de Louis XIV ?
Chapiteau : organiser le mariage dans son propre jardin est également possible.
Moderne : une salle calva est encore une possibilité
Insolite : un musée, une brasserie,…
Contacter les lieux répondant au critère de style choisi
L’idéal est de prendre contact avec les différents lieux une année au moins avant le mariage. Vous pouvez le faire plus tard mais il faudra être souvent plus flexible sur les dates possibles.
Comment organiser son mariage avec le traiteur ?
Certaines salles, comme à la Cense de Lalouette, ont leur propre service traiteur. Ca facilite les choses car vous avez un seul interlocuteur. Vous avez également l’assurance que le traiteur aura tout ce qu’il lui faut sur place. Pensez quand même à vérifier que le traiteur a bonne réputation sur les réseaux sociaux.
Si la salle n’offre pas ce service, il faut contacter un traiteur qui se déplace. Il peut dès lors s’agir d’un véritable déménagement : fours, vaisselle, tables, chaises,… Bref, cela ne s’improvise pas.
Comment organiser son mariage avec disc-jockey ?
Vous trouverez une multitude de Disc Jockey sur le web. A la Cense de Lalouette, nos Disc jockeys sont aussi animateurs et maîtres de cérémonie.
Penser au thème du mariage
Un thème de mariage vous permettra de trouver plus facilement le fil rouge pour votre décoration, vos faire-parts, vos animations, votre repas…
Commencez à préparer vos éléments de décoration quelques mois avant le mariage.
Envoyer ses faire-parts
Envoyez vos faire-parts 6 mois avant votre grand jour. Si le mariage tombe en période de vacances scolaires, nous conseillons de faire un “save-the-date”.
Essayez de récolter les réponses 2 mois avant votre mariage.
Revoir le traiteur et le disc jockey
Environ un mois avant le grand “oui”, revoyez votre traiteur pour valider le menu, le plan de table, le timing, les nombres….
Concernant le disc jockey, préparez votre rendez-vous avec vos morceaux préférés, les animations souhaitées,…
Décorer votre salle
Un jour ou deux jours avant le mariage, vous décorerez votre salle. Pensez à prendre avec vous du petit matériel pour vous faciliter la vie 😉